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COMPÉTENCE : ECONOMIE-FORMATION

Président de la Commission Economie-Formation : M. PATRICK FERRARIS


Si ce volet a été l’un des moins développés et des moins satisfaisants du premier CGD, nous avons souhaité qu’il en soit tout différemment dans le CDDRA.

Tirant les leçons du passé, la commission « Economie et Formation » a su mettre en place une véritable stratégie de développement économique pour notre territoire, mais ceci dans les limites que nous impose la réglementation et les moyens d’un CDDRA.

Animation, promotion, accueil des entreprises, aide à la création, promotion des pôles d’excellence, formation etc. sont autant d’actions à mettre en œuvre d'ici 2016.

Le volet spécifiquement lié à l’économie et formation est composé de 4 actions regroupées au sein d’un seul objectif.

Objectif 5 : maintenir et accompagner l’attractivité économique du Nord-Isère

Action 05-12Accompagner le développement économique
  • Organiser l’accueil des entreprises et améliorer l’offre en zones d’activités
  • Soutenir les métiers d'art
Action 05-21Accompagner la création d'entreprises et favoriser l'insertion
  • Accompagner Nord-Isère Initiative
  • Favoriser l'insertion économique
Action 05-51Soutenir les pôles d’excellence du territoire
  • Organiser une biennale de l'éco-construction
  • Actions en faveur du pôle "construction durable"
  • Actions en faveur du pôle "logistique"
Action 05-61Soutenir le développement de l'économie de proximité
  • Créer un incubateur d'idées adossé à des évènements
  • Créer un centre de ressources itinérant à un réseau social de proximité de type tiers-lieu basé sur un outil web collaboratif et participatif

LES PROJETS SOUTENUS

  • Etude et diagnostic sur le patrimoine textile en ...

    Etude et diagnostic sur le patrimoine textile en Isère, Porte des Alpes

    Le territoire d’Isère Porte des Alpes est fortement marqué par l’histoire de l’industrie textile (chanvre, laine, coton, soie, tissage, impression, etc) qui s’est développé sur ce secteur géographique, à proximité de l’aggl...

  • Accompagner la PFIL NII...

    Accompagner la PFIL NII

    Nord Isère Initiative a pour objet de favoriser la création/reprise d'entreprise en aidant les créateurs et repreneurs d'entreprises par le financement sur mobilisation de fonds publics et privés. Elle intervient sur les trois territoi...

  • Accompagner la PFIL NII...

    Accompagner la PFIL NII

    Nord Isère Initiative a pour objet de favoriser la création/reprise d'entreprise en aidant les créateurs et repreneurs d'entreprises par le financement sur mobilisation de fonds publics et privés. Elle intervient sur les trois territoi...

  • Accompagner la PFIL NII...

    Accompagner la PFIL NII

    Nord Isère Initiative a pour objet de favoriser la création/reprise d'entreprise en aidant les créateurs et repreneurs d'entreprises par le financement sur mobilisation de fonds publics et privés. Elle intervient sur les trois territoi...

  • Accompagner la PFIL NII...

    Accompagner la PFIL NII

    Nord Isère Initiative a pour objet de favoriser la création/reprise d'entreprise en aidant les créateurs et repreneurs d'entreprises par le financement sur mobilisation de fonds publics et privés. Elle intervient sur les trois territoi...

  • Salon de la création artisanale Nord-Isère...

    Salon de la création artisanale Nord-Isère

    • Créée en 1985, l'association Créations Artisanales Nord Isère rassemble des artisans d'art et des artistes professionnels qui partagent des valeurs de qualité du travail et de créativité. Elle agit pour la promotion commune des s...

  • Action "Passerelles Entreprises"...

    Action

    Le public jeune connaît peu ou mal les Entreprises. Les Entreprises connaissent peu ou mal les jeunes. Chacun part parfois avec une idée préconçue de l'autre au risque de perdre la possibilité de mieux se connaître pour faire tomber s...

  • Action "Passerelles Entreprises"...

    Action

    Le public jeune connaît peu ou mal les Entreprises. Les Entreprises connaissent peu ou mal les jeunes. Chacun part parfois avec une idée préconçue de l'autre au risque de perdre la possibilité de mieux se connaître pour faire tomber s...

  • Action "Passerelles Entreprises"...

    Action

    Le public jeune connaît peu ou mal les Entreprises. Les Entreprises connaissent peu ou mal les jeunes. Chacun part parfois avec une idée préconçue de l'autre au risque de perdre la possibilité de mieux se connaître pour faire tomber s...

  • Etude d'opportunité et de positionnement d'un ...

    Etude d'opportunité et de positionnement d'un outil immobilier dédié aux créateurs d'entreprise (pépinière) et/ou aux jeunes entreprises (hôtel d'activités) sur le territoire de la CAPI

    Dans le cadre de la politique économique définie dans son plan de mandat, la CAPI affiche une volonté de soutenir le renouvellement du tissu économique par la mise en place de dispositifs d’accompagnement à la création d’entrepris...

  • Création d'un batiment pépinière d'entreprises ...

    Création d'un batiment pépinière d'entreprises sur Diémoz

    La commune de Diémoz souhaite s’équiper d’un bâtiment « pépinière d’entreprises » au sein de cette zone afin d’aider l’installation de jeunes entreprises et leur permettre de lancer leurs activités. Cette démarche répond...

  • Aménagement de la ZA des Basses Echarrieres sur ...

    Aménagement de la ZA des Basses Echarrieres sur Saint-Jean-de-Bournay

    La zone d'activités des Basses-Echarrières est un programme de viabilisation d'une quizaine d'hectares initié en 1995. Conçu dès l'origine pour constituer un espace paysagé de façon à créer un environnement de travail agréable pou...

  • Mise en place d'une stratégie de développement ...

    Mise en place d'une stratégie de développement économique

    L’élaboration du futur CDRA d’Isère, Porte des Alpes, la concrétisation de l’Agglomération de la Ville Nouvelle et de Bourgoin-Jallieu entraînent de facto l’association de nouveaux partenaires et de nouvelles donnes en matière...

  • Valorisation de l'aspect qualitatif des ZA - ...

    Valorisation de l'aspect qualitatif des ZA - Dossier de la Communauté de Communes des Balmes Dauphinoises

    L’objectif de ce projet est d’aménager la Zone d’Activités intercommunale du Rondeau. D’une superficie totale de 157 000 m², l’aménagement de cette ZA se fera en trois phases permettant la division « à la carte » des futur...

  • Mise en place et animation du projet PLATO...

    Mise en place et animation du projet PLATO

    Le territoire Isère Porte des Alpes réunit des périmètres économiques aux caractéristiques différenciées : Bourgoin Jallieu, l’Isle d’Abeau qui ont un tissu diversifié et de nombreuses grandes entreprises côtoient la zone rur...

  • Accompagner la plateforme NII - Réalisation d'un ...

    Accompagner la plateforme NII - Réalisation d'un document d'information et redynamisation du club de créateurs

    Pour l’Association Nord Isère Initiative, il s’agit de réaliser un document d’information à destination des adhérents de la plate forme, partenaires et chefs d’entreprises aidés par l’association et de redynamiser, du même c...

  • Animateur commercial...

    Animateur commercial

    L’objectif de cette action est de permettre à des PME et TPE, en particulier à des sous-traitants, de mettre en œuvre une démarche commerciale et suivie, avec à terme, la définition d’une véritable stratégie commerciale. 2 phase...

  • Animateur commercial...

    Animateur commercial

    L’objectif de cette action est de permettre à des PME et TPE, en particulier à des sous-traitants, de mettre en œuvre une démarche commerciale et suivie, avec à terme, la définition d’une véritable stratégie commerciale. Pour ce...

  • Animateur commercial...

    Animateur commercial

    L’objectif de cette action est de permettre à des PME et TPE, en particulier à des sous-traitants, de mettre en œuvre une démarche commerciale et suivie, avec à terme, la définition d’une véritable stratégie commerciale. Pour ce...

  • Animateur commercial...

    Animateur commercial

    L’objectif de cette action est de permettre à des PME et TPE, en particulier à des sous-traitants, de mettre en œuvre une démarche commerciale et suivie, avec à terme, la définition d’une véritable stratégie commerciale. Pour ce...

  • Animateur commercial...

    Animateur commercial

    L’objectif de cette action est de permettre à des PME et TPE, en particulier à des sous-traitants, de mettre en œuvre une démarche commerciale et suivie, avec à terme, la définition d’une véritable stratégie commerciale. Pour ce...

  • Animateur commercial...

    Animateur commercial

    L’objectif de cette action est de permettre à des PME et TPE, en particulier à des sous-traitants, de mettre en œuvre une démarche commerciale et suivie, avec à terme, la définition d’une véritable stratégie commerciale. Pour ce...

  • Etude recherche de nouveaux prospects...

    Etude recherche de nouveaux prospects

    L’objectif de cette action est de permettre à des PME et TPE, en particulier à des sous-traitants, de mettre en œuvre une démarche commerciale et suivie, avec à terme, la définition d’une véritable stratégie commerciale. Pour c...

  • Etude recherche de nouveaux prospects...

    Etude recherche de nouveaux prospects

    L’objectif de cette action est de permettre à des PME et TPE, en particulier à des sous-traitants, de mettre en œuvre une démarche commerciale et suivie, avec à terme, la définition d’une véritable stratégie commerciale. Pour l...

  • Etude recherche de nouveaux prospects...

    Etude recherche de nouveaux prospects

    L’objectif de cette action est de permettre à des PME et TPE, en particulier à des sous-traitants, de mettre en œuvre une démarche commerciale et suivie, avec à terme, la définition d’une véritable stratégie commerciale. Pour l...

  • Etude recherche de nouveaux prospects...

    Etude recherche de nouveaux prospects

    L’objectif de cette action est de permettre à des PME et TPE, en particulier à des sous-traitants, de mettre en œuvre une démarche commerciale et suivie, avec à terme, la définition d’une véritable stratégie commerciale. Pour l...

  • Etude recherche de nouveaux prospects...

    Etude recherche de nouveaux prospects

    L’objectif de cette action est de permettre à des PME et TPE, en particulier à des sous-traitants, de mettre en œuvre une démarche commerciale et suivie, avec à terme, la définition d’une véritable stratégie commerciale. Pour l...

  • Participation à des Salons...

    Participation à des Salons

    Pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître, fidéliser leur clientèle, appréhender le marché ou la concurrence, la participation à un salon semble un moyen bien adapté, mais qui nécessite un savoir-faire et de la prépara...

  • Participation à des Salons...

    Participation à des Salons

    Pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître, fidéliser leur clientèle, appréhender le marché ou la concurrence, la participation à un salon semble un moyen bien adapté, mais qui nécessite un savoir-faire et de la prépara...

  • Participation à des Salons...

    Participation à des Salons

    Pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître, fidéliser leur clientèle, appréhender le marché ou la concurrence, la participation à un salon semble un moyen bien adapté, mais qui nécessite un savoir-faire et de la prépara...

  • Participation à des Salons...

    Participation à des Salons

    Pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître, fidéliser leur clientèle, appréhender le marché ou la concurrence, la participation à un salon semble un moyen bien adapté, mais qui nécessite un savoir-faire et de la prépara...

  • Participation à des Salons...

    Participation à des Salons

    Pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître, fidéliser leur clientèle, appréhender le marché ou la concurrence, la participation à un salon semble un moyen bien adapté, mais qui nécessite un savoir-faire et de la prépara...

  • Formation - Action pour la mise en place d'une ...

    Formation - Action pour la mise en place d'une démarche de management du développement commercial des P.M.E Session 2004/2005

    Rappel : L’objectif de l’action 6 est de permettre à des PME et TPE, en particulier à des sous-traitants, de mettre en œuvre une démarche de développement commercial. Les attentes et les besoins de ces entreprises s'expriment en te...

  • Formation - Action pour la mise en place d'une ...

    Formation - Action pour la mise en place d'une démarche de management du développement commercial des P.M.E

    sous-traitants, de mettre en œuvre une démarche de développement commercial. Les attentes et les besoins de ces entreprises s'expriment en termes d'échange d'expériences, d'information sur la démarche de développement commercial, de ...

  • Exposition des métiers d'art...

    Exposition des métiers d'art

    Depuis 1985 l’association « Création artisanale Nord-Isère » œuvre pour faire vivre les métiers d’art en Nord-Isère et pour affirmer leur caractère à la fois économique et culturel. Depuis près de 18 ans, l’association orga...

  • Les journées d'automne...

    Les journées d'automne

    « Les journées d’automne » sont des portes ouvertes communes des ateliers de 6 professionnels des métiers d’art, qui vont se dérouler du 11 octobre au 20 octobre, de 10h à 19h. Il s’agit, au-delà de la présentation et de la c...

  • Les métiers d'art fêtent leurs 20 ans en 2005...

    Les métiers d'art fêtent leurs 20 ans en 2005

    Depuis 1985 l’association « Création artisanale Nord-Isère » œuvre pour faire vivre les métiers d’art en Nord-Isère et pour affirmer leur caractère à la fois économique et culturel. Cette année, en 2005, l’association fêt...

  • Exposition des métiers d'art...

    Exposition des métiers d'art

    Depuis 1985 l’association « Création artisanale Nord-Isère » œuvre pour faire vivre les métiers d’art en Nord-Isère et pour affirmer leur caractère à la fois économique et culturel. Depuis près de 18 ans, l’association orga...

  • Accompagnement des unions commerciales...

    Accompagnement des unions commerciales

    L’enjeu de la conquête et de la fidélisation passe donc par le concept : créer une ambiance chaleureuse et conviviale pour séduire. Il convient d’agir sur trois points : - l’embellissement de la ville passant par un projet global ...

  • Mise aux normes des places de marché - Dossier ...

    Mise aux normes des places de marché - Dossier de Bourgoin-Jallieu

    Par arrêté en date du 9 mai 1995, des nouvelles formes d’hygiène ont été prévues pour les denrées alimentaires vendues sur les marchés forains. Ces nouvelles directives imposent de mettre les marchés forains aux normes en matièr...

  • Mise aux normes des places de marché - Dossier ...

    Mise aux normes des places de marché - Dossier de Saint Jean de Bournay

    Par arrêté en date du 9 mai 1995, des nouvelles formes d’hygiène ont été prévues pour les denrées alimentaires vendues sur les marchés forains. Ces nouvelles directives imposent de mettre les marchés forains aux normes en matièr...

  • Création d'une aire sécurisée poids lourds sur ...

    Création d'une aire sécurisée poids lourds sur la zone de Chesnes

    Cette action, inscrite dès l’origine du Contrat, est aujourd’hui arrivée au stade de l’APS. Avec plus de 1 200 000 m3 d’entrepôts, 60 entreprises, 5 000 emplois et plus de 5 000 mouvements de camions par jour, le Parc Internation...

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